Le Projet d’établissement

Une équipe, un projet éducatif de la seconde au BTS
Le lycée Notre Dame d’Espérance est un lycée catholique d’enseignement et d’éducation associé à l’Etat par contrat. Le lycée d’enseignement général et technologique prépare en trois ans – seconde, première e t terminale – au baccalauréat général (L,S,ES), et au baccalauréat technologique tertiaire (STMG), un enseignement supérieur est également proposé avec les BTS Management des Unités Commerciales (MUC) et Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO). Vivre au lycée Notre Dame d’Espérance, c’est : 1-) Accompagner chaque jeune vers sa réussite : – Aider chaque jeune à structurer son raisonnement; – Développer des qualités d’analyse, de logique, de synthèse et d’expressions écrites etorales; – Favoriser l’épanouissement du lycéen ou de l’étudiant à travers des parcourspédagogiques; – Donner l’occasion de se dépasser. 2-) Apprendre le sens des responsabilités : – Favoriser les initiatives individuelles et collectives; – Susciter le sens de l’effort; – Respecter les devoirs et les droits de chacun; – Devenir autonome; – Donner du sens à ses études. 3-) Développer les relations : – Pour mieux se connaître, il faut se respecter et admettre les différences; – Eveiller le sens de la solidarité; – Apprendre à écouter et à comprendre la pensée de l’autre; – S’ouvrir aux autres et établir des relations chaleureuses; – Valoriser les activités pédagogiques, culturelles et humaines.